• L’équipe et le fournil
  • Organisation
  • Nos produits
  • Professionnels – Livraison

Les autres pages

  • L’équipe et le fournil
  • Organisation
  • Nos produits
  • Professionnels – Livraison

Nos horaires

Le lundi
14:00 – 19:00

Du mardi au vendredi
11:00 – 19:00

Le samedi
8:30 – 12:30

GRENOBLE

La boulangerie est située au 54 bis rue Abbé Grégoire à Grenoble.

Nous contacter

Vous pouvez nous écrire en cliquant par ici ou nous appeler en composant le 09 72 47 50 07.

Le Pain des Cairns
  • L’équipe et le fournil
  • Organisation
  • Nos produits
  • Professionnels – Livraison

Suivre les envies, pousser les murs

le 9 juillet 2025

Play Pause Unmute Mute

L’été arrive et notre fournil ferme ses portes durant 5 semaines, du 11 juillet au 18 août. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien dans notre seconde maison ! C’est relâche de pain, extinction du four (il a failli avoir notre peau avec la canicule !) mais surtout c’est grands travaux pour pousser les murs !

Pourquoi la folie des travaux ?

Chaque année, nous organisons en interne des entretiens individuels qui nous permettent de sentir l’énergie du collectif et de chacun.e, de sonder les tensions dont il faudrait s’emparer, les besoins que nous avons envie de combler, les idées qui nous feraient avancer. Depuis deux ans, lors de ces entretiens menés par les rôles Gestion Sociale et Premier Lien, il ressort un désir de faire autrement, d’aller vers de nouveaux espaces de création, de faire de la pâte levée feuilletée par exemple (synonyme de … ?) et d’autres produits qui changent de notre pain quotidien.

Il ressort aussi que l’équipe, gonflant comme une jolie pâte à température idéale, commence à manquer d’espace. Il y a 10 ans, Cédric Regnier avait travaillé comme un forçat pour créer de toute pièce un espace magnifique de production et de vente adapté à une équipe plus restreinte. Aujourd’hui, la configuration a changé. Alors on se prend à rêver d’un coin plus calme, d’un coin moins encombré qui pourrait servir de lieu de production secondaire. Un petit labo supplémentaire où l’on ferait des… croissants !!! Bref, vous l’aurez compris :

Entre le besoin de plus d’espace

et l’envie de faire des nouveaux produits, on s’est dit

« Et si on poussait les murs ? »

Multiples petits pas

Des petites antennes ont capté ce pari dans l’air et ont décidé de le relever. Comme tout projet qui se construit au Pain des Cairns, c’est en binôme (au moins au départ) que le travail de repérage a débuté. Elles sont donc deux à se lancer dans la mission de dégrossir l’idée, lui donner vie et la soumettre au reste de l’équipe. L’écoute du centre étant primordiale dans notre fonctionnement, un questionnaire interne a circulé.

Les résultats de ce questionnaire permettent d’évaluer ce qui est réalisable, et d’organiser la meilleure utilisation possible du prochain labo dans la farinière. Nous savons que les réponses personnelles concernent un ressenti à un moment donné, elles ne sont pas un engagement pour des années ! Aidées pour un temps par certains rôles concernés (rôle planning, finance, créativité) elles ont pu lancer un business plan et voir ce qu’il était réaliste de faire. Et hop c’est parti !

Gabrielle a imaginé une métamorphose totale de la farinière qui accueillerait un nouveau laboratoire dans cet espace déjà bien occupé. De son côté, Mariette a pensé à un étage plus adapté à un besoin de calme et de repos. Voici, en quelques petits paragraphes ce qui ressort de longs mois de réflexions, demandes de devis et autres effets tiroirs qui ont émergés de l’idée première. Projecteur sur la mission refonte du Pain des Cairns !

La farinière fait peau neuve

Quand vous vous engouffrez au magasin pour acheter votre petite baguette aux olives, il peut vous arriver de jeter un œil au fournil où notre équipe de 14 BV s’active à pétrir, façonner, enfourner ou défourner toute la journée. Mais savez-vous que derrière cet espace bien animé se trouve la farinière ? Ici repose tout notre stock de farines et matières premières. C’est ici aussi que l’on entrepose des grandes échelles à pain et que se trouvaient nos vestiaires « historiques ». Un espace où certain.es vont chercher le calme !

En ancienne architecte, Gabrielle a tout de suite remodelé l’espace pour qu’en plus du stockage nous puissions avoir un véritable second espace de production axé PLF (pâte levée feuilletée) avec laminoir, surgélateur, congélateur, four ventilé et autres délicats attributs d’un vrai labo de viennoiserie.

Pour cela, les vestiaires on les casse, les farines on les stocke différemment, l’air on le ventile comme il faut, et la plonge on la crée pour être autonome. Sur le papier, ses plans nous font sérieusement rêver. La réalité, on l’aura en septembre, quand plombier, plaquiste et équipementier auront mis leur grain de sel dans ce lieu bien prometteur ! Nous avons tous.tes une grande confiance ! Ceci étant acté, où met-on les vestiaires ?

Et on case où tout le reste ?

C’est là que Mariette intervient et propose que le petit salon se recycle. L’espace est largement suffisant pour être séparé en deux vestiaires, ce qui est logique au niveau hygiène puisque nous sommes dans la zone de l’entrée. Ni une ni deux, Gabrielle lance le plaquiste sur la mission. Pendant une semaine fin juin, au moment où la chaleur est la pire de l’année, lui et deux jeunes aides viennent créer notre nouveau lieu de transition vestimentaire. Ils ont perdu des litres d’eau mais ont gagné notre reconnaissance éternelle !

Ceci étant fait, où va-ton pouvoir se réunir et se reposer maintenant que notre petit salon n’existe plus ? L’espace, ce n’est pas ce qui manque chez nous, il suffit de tourner la tête au delà du petit bureau à l’étage pour se rendre directement compte que le potentiel est là à portée de main. Cette fois-ci, c’est un charpentier (probablement notre plus gros fan de pain aux olives) que l’on met sur le coup. Il lui faudra faire des reprises de charge, imaginer un accès pratique et sécurit’ pour créer un cube cosy au-dessus du magasin, dans l’immense grenier.

Ses dimensions seront le double de celles de feu petit salon, et il est collé à la nouvelle baie vitrée changée il y a quelques mois. Un espace lumineux et tempéré où nous pourrons travailler au calme en plus de celui du bureau. Un espace où nous pourrons surtout faire nos pauses et nous retrouver pour les réunions régulières de cercles de travail ou de plénière. Un espace où parfois certain.es s’octroient une nuit pour faire moins de trajets… Notre espace de vie en quelque sorte ! Les travaux sont prévus pour le mois de janvier 2026. Le temps de finir le labo viennoiserie !

Tout cela pour des croissants ?

Tout cela, en effet, c’est beaucoup de temps de réflexion, de communication interne, de réunions de prise de décision, de recherche d’artisans et de demandes de devis. C’est du temps pour suivre les travaux, en faire nous même en groupes restreints, commander le futur équipement, faire des allers-retours à la déchèterie ou en recyclerie. C’est du temps et de l’énergie. C’est un pas dans l’incertitude et c’est de l’argent, beaucoup d’argent, qui ne servira pas directement. Tout cela pour des croissants ?

Oui, tout cela pour des croissants qui en plus ne seront même pas rentables à la vente ! Pourquoi donc bande de rêveur.euses ? Parce que nous aimons rêver ensemble. Parce que nous décidons que notre bien-être au Pain des Cairns, il passe par la création de ce nouveau labo, de cette nouvelle salle de repos. Parce que nous voulons sortir des cases de la rentabilité l’espace d’un instant heureux. Parce que cette petite folie de 2025 nous rend très enthousiastes et plus unis que jamais.

On les mange quand ces croissants ?

Célia, qui a rejoint le cercle de travail « travaux farinière-étage » en juin, leade la partie tests de viennoiserie. Avec Sydney, elles ont avancé petit à petit et très méthodiquement pour aboutir à une recette parfaite, celle que vous aurez bientôt en bouche.

La suite des tests se fera en septembre, quand le labo viennoiserie sera complètement équipé et les conditions de productions abouties. Avec Gabrielle, Célia réfléchit aussi à l’espace pour que la production se fasse au plus efficace. Une fois le labo terminé, de nouveaux BV seront formé.es et pourront se lancer dans d’autres tests de produits spéciaux. Des idées, on en a ! Nous sommes un peu timbré.es, oui, mais nous avançons tranquillement comme des personnes très censées. La clé qui nous rend serein.es face à ce gros projet.

Merci !

Dans notre équipe, que l’on soit leader d’un projet autre que la production de pain, que l’on se propose d’aider sur une mission précise ou que l’on soit un pilier au fournil dans le quotidien, tous et toutes nous avons une place complémentaire et primordiale. Nous donnons une énergie et nous en recevons des autres de manière continue. Pas un jour ne se passe sans que nous nous disions merci. Merci pour cette journée, merci pour ce projet, merci pour ce soutien, merci pour cette attention, merci pour cette équipe que nous formons.

Alors un dernier merci avant de partir en vacances : merci à ceux et celles qui viendront dans l’été suivre les travaux, changer les carreaux cassés, visser ici et poncer là. Merci à celui ou celle qui s’occupera de nourrir notre levain. Merci à celui qui organisera en amont tout le nécessaire pour que la production reprenne le 18 août dans de bonnes conditions.

Merci à vous qui nous suivez dans ce beau projet du Pain des Cairns !

Écrit par Mariette

Article précédent

Comme sur des roulettes !