Le Pain des Cairns a ouvert ses portes à Grenoble en 2014.
Six jours par semaine, une équipe de onze boulangères et boulangers produit une gamme de pains et gourmandises biologiques. Constituée en Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), l’entreprise appartient à celles et ceux qui y travaillent. Au quotidien, notre fournil est le terrain d’expérimentations, qu’elles soient boulangères ou liées à de nouvelles méthodes de travail et d’organisation collective.
En 2023, le Pain des Cairns produit chaque jour 650 à 1000 kilos de pâte crue et accueille quotidiennement entre 450 et 600 clients. Nous réalisons un chiffre d’affaires annuel dépassant le million d’euros.



À compter de la rentrée 2023, nous ouvrons deux postes en contrat à durée déterminée (CDD) :
- l’un du 21 août 2023 du 20 octobre 2023,
- et l’autre du 21 août 2023 au 1er juin 2024.
Ces deux postes ont vocation à renforcer l’équipe dans une période où certains collègues s’absentent (projet d’écriture, congé maternité…) et où nous nous attendons à une production relativement soutenue.
Fiche de poste
- Assurer la production (pains, biscuits…) en collaboration avec l’équipe en place,
- assurer la vente des produits,
- assurer l’entretien des espaces de production et de vente,
- et participer aux réunions régulières dites du tableau blanc où sont prises les décisions opérationnelles de l’entreprise.
Notez que vous ne participerez pas, du moins dans un premier temps, aux réunions stratégiques de l’entreprise. Vous n’occuperez pas non plus de rôle autre que la fabrication et la vente de pain.
Ce que nos chasseurs de têtes recherchent
- Vous n’êtes pas encore Meilleur·e Ouvrièr·e de France, mais vous connaissez déjà bien des techniques de panification (pas forcément celles utilisées au Pain des Cairns).
- Vous êtes fiable, extrêmement ponctuel·le, sociable et vous savez respecter les règles internes et votre environnement de travail.
- Vous aimez apprendre, travailler avec d’autres et apporter à un collectif.
Quelques petits détails
- Vos horaires évolueront dans un créneau compris entre 7h et 19h30 en fonction des jours de la semaine (8h par jour).
- Vous travaillerez 32 heures par semaine, répartis sur quatre jours, un samedi matin par mois ainsi qu’un dimanche (deux heures en fin de journée) tous les deux mois.
- Vous ne travaillerez en aucun cas de nuit.
- Vos déjeuners sont pris en charge par l’entreprise.
- Vous évoluerez dans un fournil en parfait état, aux normes et travaillerez avec de l’équipement récent (four changé en 2022).
- La rémunération d’entrée est de SMIC +10%. Sachez qu’elle peut être amenée à évoluer rapidement selon notre grille de rémunération (ancienneté de 3 mois et autonome sur un P1 = 1733,25€ net (2222,12€ brut), soit environ SMIC +30%).
- Après trois mois travaillés, vous serez éligible à la part travail, c’est-à-dire que vous toucherez une partie des bénéfices de l’entreprise. Ceux-ci sont versés après l’assemblée générale annuelle.
Si cette expérience vous intéresse, adressez-nous avant le 14 juin votre candidature par mail à recrutement arobase lepaindescairns.fr : elle sera lue par Myriam, Hugo et Pierre.
Vous recevrez systématiquement une réponse, qu’elle soit positive ou négative.
Notez que vous pourrez être convoqué à un entretien qui se tiendra à la boulangerie, à Grenoble.